BEST WESTERN® HOTELS & RESORTS FRANCE PRESENTE SES RESULTATS 2021 ET ANNONCE SA NOUVELLE VISION STRATEGIQUE

Le groupe dévoile des chiffres positifs, marqueurs de la relance de l’activité observée en 2021. 2022 ouvre sur une nouvelle vision stratégique qui nourrit des ambitions fortes pour ces quatre prochaines années.



Un exercice 2021 encourageant
 
2021 a été une année de relance et d’espoir comme en témoignent les chiffres en hausse sur quasiment tous les indicateurs clés de performance. Best Western® Hotels & Resorts France a redressé ses résultats en capitalisant sur sa force de distribution, son développement, sa notoriété, ses plans d’action liés à la reprise de l’activité et sur la fidélité de ses clients. Le groupe affiche un exercice 2021 en hausse de +51% par rapport à 2020, soit 129 millions d’euros de chiffre d’affaires centralisés sur le marché français. Cette croissance s’accompagne d’une hausse du nombre de nuitées de +40% et d’une progression de +8% de son prix moyen.
 
Les effets de la crise sanitaire sont venus déstabiliser une fois de plus l’industrie hôtelière occasionnant des effets de yoyos sur l’activité. Ainsi, les premiers mois de l’année ont été particulièrement compliqués, notamment pour le segment corporate et loisirs. Néanmoins, suite à la première campagne de vaccination massive au sein des pays européens et à l’allègement des restrictions gouvernementales, l’activité a redémarré en avril. Les hôtels situés sur les littoraux et en province ont pu profiter de cette embellie grâce à un véritable bond des réservations portées par une clientèle majoritairement nationale mais aussi européenne. Puis les établissements du groupe ont vu revenir la clientèle corporate à la rentrée de septembre sur globalement toute la France. Cette stabilité retrouvée a toutefois été mise à mal par le variant Omicron, marqueur de la cinquième vague et du retour des mesures sanitaires. Sur l’année, le taux d’occupation du réseau a connu une hausse de +2 points.
 
Le groupe et ses hôteliers ont su saisir en 2021 toutes les opportunités qui s’offraient à eux dans ce contexte. Le bilan demeure encourageant et présage une année 2022 encore en progression.
 
Les réservations du site bestwestern.fr ont connu une hausse de +40% par rapport à 2020, soit un chiffre d’affaires de 22,7 millions générés.
 
Le mobile a été un excellent levier de conversion puisque même si la part du trafic est restée stable (56% du visitorat), il représente 28,6% du chiffre d’affaires du site, contre 20,5 % en 2020. Du côté des partenaires, Booking.com reste le distributeur le moins impacté. 
 
Le marché corporate a progressé de +13% et affiche 6,8 millions de chiffre d’affaires en 2021, portés majoritairement par les hôtels situés en province et en région parisienne ; Paris et Nice restant les plus touchés. Les résultats du segment groupes loisirs sont restés stables avec 1,5 millions de chiffre d’affaires générés. Le partenariat signé avec Get Your Group présage une progression des performances sur 2022. Le segment séminaire a quant à elle connu une hausse de +34% avec 2,4 millions d’euros générés.
 
Le Club de fidélité Best Western Rewards® a observé une belle progression de son chiffre d’affaires avec une hausse de +28,3% par rapport à 2020. Sa communauté de membres a quant à elle augmenté de +6,7%.
 
Les hôtels ont maintenu tous leurs efforts pour délivrer la meilleure expérience à leurs clients tout au long de leur séjour, du check-in au check-out. La hausse du Net Promoter Score de 10 points en deux ans en témoigne.  Ce résultat reflète tous les efforts accomplis par les hôteliers pour assurer un niveau d’accueil, de propreté et de disponibilité optimale pour leurs clients et ce, dans un contexte particulièrement délicat.
 
En 2021, le groupe a largement su remplir ses objectifs de développement en accueillant 24 nouveaux hôtels répartis partout en France et sur tous les segments, de l’économique au haut de gamme. La notoriété de Best Western® Hotels & Resorts, son club de fidélité ou encore la diversité de ses marques, sont autant d’arguments pour convaincre les hôteliers et investisseurs de rejoindre le groupe.
 
En tant que coopérative, Best Western® Hotels & Resorts France cultive une relation de proximité avec ses adhérents, de nombreux webinaires et rencontres ont ponctué l’année. Les équipes du siège ont en effet veillé à soutenir et accompagner les hôtels du réseau à chaque instant vers la relance de l’activité en élaborant des plans de relance dédiés.  
 
De nombreux projets stratégiques ont vu le jour en 2021 : la création d’une promesse de marque employeur « Créons ensemble votre histoire », le développement de l’école hôtelière ého, ou encore la reconduction de son partenariat sportif avec le skipper Romain Attanasio sur la Transat Jacques Vabre jusqu’au prochain Vendée Globe 2024. En parallèle, la digitalisation du service client s’est renforcée avec notamment le déploiement de bots sur les canaux de communication du groupe, en complément de l’assistance humaine.  
 
Les objectifs 2022 de Best Western® Hotels & Resorts France
 
Le sponsoring sportif, un des leviers de notoriété du groupe
Le groupe a pour ambition d’asseoir sa notoriété et de conquérir de nouveaux clients en positionnant ses hôtels comme l’incontournable de tous les voyages. Outre un plan média ambitieux, Best Western® Hotels & Resorts France poursuit son sponsoring sportif avec le skipper Romain Attanasio, excellent ambassadeur, qui portera cette année les couleurs du groupe sur la Vendée Arctique, le défi Azimut et la Route du Rhum.
 
Vers un tourisme plus responsable
La RSE sera un élément clé pour le groupe qui compte renforcer sa démarche responsable avec pour objectif en 2022 de labelliser 60 nouveaux hôtels de son réseau via la Clef Verte, premier label de tourisme durable pour les hébergements touristiques et les restaurants, ou l’Ecolabel européen. En parallèle, le groupe s’engage à supprimer, d’ici la fin de l’année, les plastiques à usage unique tels que les produits d’accueil et bouteilles en plastique dans les chambres et dans le minibar, ainsi que les sacs à linge en plastique pour les remplacer par des matières durables.  
 
La formation pour mieux recruter
Le groupe témoigne son ambition de développer une offre de formation principale au sein de son école hôtelière, ého, pour pouvoir former et professionnaliser ses talents de demain, prêts à être recrutés en hôtels. L’école projette de se concentrer sur 4 métiers : réceptionnistes, employés d’étage, serveurs et commis de cuisine, pour répondre aux besoins prioritaires du secteur en matière de profils et recrutement.
 
Un développement fort à la conquête du territoire
Le groupe misera également sur un objectif de développement ambitieux en France avec 30 nouveaux hôtels rien qu’en 2022. Sa marque de coworking myWO progressera elle aussi sur l’ensemble du territoire.
 
Les bots, un pari gagnant
Il continuera sa transformation digitale et a pour objectif de déployer des bots sur tous ses sites hôtels au-delà de son site bestwestern.fr. Convaincu par les résultats prometteurs de ses propres bots, le groupe étend ce levier de relation client sur les sites de ses hôtels afin de renforcer les conversions et de multiplier les points de contacts clients.
 
Une offre B2B 100% digitale
Il lancera également d’ici la fin de l’année une nouvelle plateforme pour digitaliser la commercialisation de son offre B2B qui regroupera son offre séminaire, son offre groupe loisirs et une partie pour les événements privés.
 
Le groupe présente sa nouvelle vision stratégique 2022-2025
 
Best Western® Hotels & Resorts France commence 2022 par le lancement de sa nouvelle vision stratégique à 4 ans, baptisée « Cap vers une hôtellerie d’avenirs » et qui comprendra 3 caps principaux. Le groupe rassemblera tous ses piliers pour réussir à atteindre ses objectifs
 
Cap 1 : Assoir la puissance du groupe
 
1.1 Porter l’apport de la marque à 40% du chiffre d’affaires des hôtels
1.2 Dynamiser le chiffre d’affaires des hôtels
1.3 Poursuivre la notoriété et l’image de la marque
1.4 Accroitre la part de marché du groupe et diversifier le portefeuille d’établissements
 
Cap 2 : Enrichir l’expérience client pour améliorer la satisfaction
 
2.1 Améliorer l’expérience client en hôtel
2.2 Faire de Best Western Rewards® un outil de satisfaction client
2.3 Accélérer la digitalisation du parcours client
2.4 Protéger les entreprises de nos associés
 
Cap 3 : Devenir un groupe socialement engage et responsable
 
3.1 Ancrer le groupe dans les démarches de développement durable
3.2 Installer BWH Hotel Group® comme une marque employeur forte
3.3 Faire de ého une école hôtelière de référence
3.4 Faire de BWH Hotel Group® une société à mission
 
 
Intrinsèquement liés, la hausse du chiffres d’affaires, le développement du réseau, l’acquisition de nouvelles parts de marché ainsi que le renforcement de la notoriété seront des indicateurs clés de performance.
 
Toujours tourné vers la satisfaction client, le groupe continuera d’innover pour enrichir l’expérience client et anticiper les besoins et modes de consommation de ses cibles.

Les orientations de Best Western® Hotels & Resorts France s’accompagneront d’une démarche engagée socialement avec notamment le renforcement de la formation, comme élément phare de sa stratégie. Il entend également évoluer tout en décarbonnant progressivement son activité.
 
 
Interviews d’Olivier Cohn et de Quentin Vandevyver sur demande
 
 
Contacts Presse
 
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Valérie Gallot – valerie.gallot@bestwestern.fr - 06 29 13 85 25 
Laurence Cattus – laurence.cattus@bestwestern.fr - 06 09 88 43 27

Copyright Photos hôtels : Maud Delaflotte

À propos de Best Western® Hotels & Resorts :


Best Western® Hotels & Resorts est un groupe d’hôtels indépendants dont le siège social est basé à Phoenix en Arizona. Il compte près de 4500 hôtels répartis dans plus de 100 pays et en regroupe près de 300 en France*. Chaque hôtel affilié répond à des normes de qualité communes dans le monde entier tout en conservant sa propre personnalité et son indépendance. Le groupe est constitué de 16 marques qui couvrent tous les segments de marché, de l’économique au luxe : Best Western®, Best Western Plus®, Best Western Premier®, Vīb®, GLē by Best Western, Executive Residency by Best Western®, Sadie® Best Western, Aiden® by Best Western, BW Premier Collection® by Best Western, et BW Signature Collection® by Best Western. Depuis sa récente acquisition du groupe WorldHotels™, Best Western détient désormais les marques WorldHotels™ Luxury, WorldHotels™ Elite et WorldHotels™ Distinctive. Pour compléter son portfolio, le groupe possède également Sure Hotel by Best Western®, Sure Hotel Plus by Best Western® et Sure Hotel Collection by Best Western®. Depuis plus de 70 ans, Best Western® Hotels & Resorts se tient à l’écoute et au service de ses voyageurs. En tant que coopérative, le groupe cultive son caractère singulier et offre une distribution forte à ses hôtels affiliés, accompagné d’un soutien opérationnel, commercial et marketing. Son programme de fidélité Best Western Rewards® compte plus de 35 millions de membres dans le monde dont près de 570 000 en France. Il est l’un des rares programmes à faire gagner des points qui n’expirent jamais et qui peuvent être échangés dans n’importe quel hôtel du réseau.

*Ces chiffres sont susceptibles d’évoluer en fonction du développement de Best Western® Hotels & Resorts

Pour plus d’informations : https://www.bestwestern.fr/



Contacts presse

Contacts Best Western® Hotels & Resorts

Valérie Gallot
06 29 13 85 25
valerie.gallot@bestwestern.fr

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