Le 48ème Congrès annuel de Best Western® Hotels and Resorts incarne la nouvelle vision stratégique #conquête #transformation


​Le développement, la distribution, le digital, la data, l’expérience client, la sécurité et les perspectives d’évolution du groupe ont été au cœur des débats du Congrès qui a rassemblé cette année près de 300 participants.


Destination Rennes !

Le 48ème Congrès annuel Best Western® Hotels & Resorts s’est tenu du 4 au 6 avril 2018. Ce n’est pas un hasard si le groupe a choisi la destination Rennes et plus précisément le Couvent des Jacobins pour ouvrir ce nouveau chapitre et présenter sa nouvelle vision stratégique
#conquête #transformation. Ce lieu empli d’histoire symbolise l’alliance parfaite de l’Histoire et de la modernité. Cet ancien couvent transformé en centre de congrès résolument high-tech en est la parfaite incarnation.

Labellisée French Tech, Rennes sait faire preuve d’inventivité dans de nombreux secteurs et continue de séduire les entrepreneurs. C’est dans cette effervescence et ce dynamisme que s’est ouverte cette 48e édition.

Les trois jours ont été rythmés par une plénière, des conférences, des ateliers, des rendez- vous experts personnalisés et des escapades bretonnes. ProAchat, la centrale de référencement pour les hôtels et restaurants indépendants était également présente pour la mise en place d’un carrefour de rencontres entre les hôteliers et les fournisseurs.

La plénière,animée par la journaliste Caroline Blaes, a vu se succéder Quentin Vandevyver, Président Directeur général de Best Western® Hotels & Resorts en France, Olivier Cohn, Directeur Général ainsi que le comité de direction pour faire le poins sur les actions menées et envisager les nouvelles orientations du groupe.

Un invité de marque, Loïck Peyron est intervenu en fin de plénière pour partager son expérience et son esprit conquérant. Ce navigateur français au parcours exceptionnel a communiqué sa force et a transmis des valeurs que partage le groupe Best Western® Hotels & Resorts.


#Conquête #Transformation, les perspectives du groupe :

Outre la présentation de la nouvelle vision stratégique à 3 ans, la Direction et les équipes de Best Western® Hotels & Resorts France ont également animé des ateliers sur des thèmes transversaux et opérationnels tels que :

- Piloter et adapter sa distribution aux évolutions de l’environnement
- S’approprier le segment haut de gamme
- La e-réputation
- Les impacts de la RGPD en hôtel
- Le lobby et le petit-déjeuner, deux leviers essentiels de satisfaction client
- Bien préparer une future acquisition, et comment financer ses projets

Le congrès s’est clôturé par l’élection des membres des deux instances de décision inhérente à la coopérative : le Conseil d’Administration et le Comité d’enseigne.

 Le Conseil d’Administration

Quentin VANDEVYVER - Président Directeur Général (réélu) - Best Western Plus Montfleuri, Sainte-Maxime
François ROULIERE (réélu) - Vice-Président, Best Western Plus Richelieu, Limoges
Céline FALCO - Vice-présidente de Paris Inn Group
Bernard FARAUD, Best Western Plus Ajaccio Amirauté et Best Western Corsica Bastia Centre
Jean-Luc HOUDRE (réélu) - Best Western Bretagne Montparnasse, Paris
Robert HUON, Best Western Plus Celtique Hôtel & Spa, Carnac Pierre SIEGEL, Best Western Plus Monopole Métropole, Strasbourg Valérie ZUCCATO, Best Western Plus Hôtel du Parc, Chantilly
Emmanuel THEBAULT, Best Western Plus Up Hôtel et Best Western Urban Hôtel & Spa, Lille

Le Comité d’enseigne

Yves LEMOINE - Président (élu), Groupe Hotels Executive Solution, Best Western Paris Louvre Opéra, Paris et Best Western La Joliette, Marseille
Christophe MURARD, Best Western Hôtel International, Annecy
Eric ABIHSSIRA, Best Western Plus Hôtel de Madrid, Nice
Cédric FRENEHARD, Best Western Toulouse Centre Les Capitouls, Toulouse
Romain FRANCISCI, Best Western Santa Maria, Ile-Rousse
Vincent RATTEZ (réélu), Best Western Rives du Paris La Défense, Courbevoie Stéphanie WILAIN DE LEYMARIE, Best Western Plus Hyères Côte d’Azur Rony BOURACHED, Directeur des Opérations du groupe Emeraude

Deux nouveaux membres rejoignent le Comité d’Enseigne :
Céline VASSEUR, (élue) pour un mandat d’une durée de 4 ans
Francis TESTA coopté par le Conseil d’administration, pour un mandat d’une durée d’une année.

La soirée de Gala organisée dans une orangerie face au Château des Pères a été l’occasion de mettre à l’honneur une sélection d’établissements du réseau, plébiscités pour la qualité de la relation et de l’expérience client qu’ils proposent.

Le Palmarès des hôtels Best Western® Hôtels & Resorts en 2017 :

1er prix Qualité Best Western® à Best Western Hôtel La Métairie à Gosnay
2ème prix Qualité Best Western® à Best Western Hôtel du Roy d’Aragon à Bonifacio
1er prix Qualité Best Western Plus® à Best Western Plus Hôtel de Neuville Arc de Triomphe à Paris
2ème prix Qualité Best Western Plus® à Best Western Plus Hôtel Isidore à Rennes
Prix Qualité « Haut de Gamme » à Best Western Premier Hôtel Ducs de Bourgogne à Paris
Prix du Meilleur « Petit Déjeuner » à Hôtel Best Western Montfleuri à Sainte-Maxime
Prix du Meilleur « Wi-Fi » à Best Western Premier Hôtel Marais Grands Boulevards à Paris
Prix du plus beau « Lobby » à Abbaye des Capucins Hôtel Spa & Resort, BW Premier Collection à Montauban
Prix de la Meilleure « Reconnaissance Client » à Best Western Plus Sydney Opéra à Paris
Prix Best Western « Rewards® » à Best Western Hôtel Hermitage à Montreuil-sur-Mer
Prix de la Meilleure « Note AMS » à Best Western Plus Hôtel Divona Cahors à Cahors
Prix du Président à Best Western Hôtel de Paris à Laval


Une fois de plus, le Congrès annuel de Best Western® Hotels & Resorts s’est avéré un véritable succès pour l’ensemble des coopérateurs et collaborateurs du groupe. Tous partagent l’ambition de réinventer l’expérience client au regard des évolutions du secteur et de faire de la satisfaction client un axe majeur de différenciation. La vision stratégique #conquête
#transformation résonne désormais dans chaque établissement du groupe pour construire la coopérative de demain.

PLUS DE 4100 HÔTELS DANS LE MONDE ET PRES DE 300 HÔTELS PARTOUT EN FRANCE 3, 4 ET 5 ETOILES
Hotels & Resorts est une enseigne d'hôtels indépendants présente dans plus de 100 pays. Elle regroupe sept marques : Best Western®, Best Western Plus®, Best Western Premier®, Executive Residency®, Vïb®, BW Premier CollectionsSM et GLōSM. Ce sont des établissements à l'architecture unique ou des boutique-hôtels au design recherché qui vous font découvrir la richesse et l'authenticité de leur région. Majoritairement situés en cœur de ville, là où l'activité bat son plein, ils constituent une véritable invitation au voyage.

Chaque hôtel Best Western · est individuellement exploité par un propriétaire indépendant.

Contact presse

Bureau de Presse Pascale Venot 
Aude Berlencourt
 • 01 53 53 40 51 • audeb@pascalevenot.com
Aimy Cavelan • +212 664 738 649 • aimy@pascalevenot.fr


Best Western® Hotels & Resorts
Laurence Cattus • Responsable communication • laurence.cattus@bestwestern.fr 
Valérie Gallot • Chargée de communication • valerie.qallot@bestwestern.fr



​Retrouvez tous nos établissements sur bestwestern.fr