ého, l’école hôtelière du groupe Best Western® Hotels & Resorts France créé son propre Centre de Formation en Alternance

Initialement école de formation continue, ého, l’école hôtelière, ouvre un Centre de Formation en Alternance et accueille sa première promotion à Lyon. Les 7 apprenants qui ont rejoint cette première session prépareront un titre profesionnel d’employé d’étage en hôtellerie validé par le Ministère du Travail. A l’issue de leur formation en alternance de 6 mois et de l’obtention de leur diplôme, ils pourront exercer leur métier dans un hôtel en tant que valet ou femme de chambre et évoluer par la suite.

Getty Images

Les apprenants se forment sur le terrain pendant une durée de 6 mois au sein des hôtels lyonnais suivants :


- Best Western Hôtel Créqui-Lyon Part Dieu, Lyon
- Hôtel de Verdun 1882, BW Signature Collection, Lyon
- Best Western Plus Hôtel de Chassieu & Spa, Chassieu
- Best Western Plus Hôtel Admiral, La Tour De Salvagny
- Ainsi que l’hôtel Keystone, Lyon.


Après une phase d’observation, puis d’accompagnement, ils développeront de nouvelles connaissances et compétences qui leur permettront d’évoluer peu à peu de manière autonome avec l’aide d’un tuteur de chez ého, l’école hôtelière.
En complément, ého, l’école hôtelière leur propose une formation de 6 semaines dédiée à l’accueil, la fidélisation client, aux techniques de nettoyage des chambres et des parties communes, des offices de stockage, de leur approvisionnement ainsi que la préparation et le service du petit-déjeuner.

La création de ce CFA répond à un besoin concret et urgent du secteur de l’hôtellerie-restauration qui souffre d’une pénurie de main d’œuvre qualifiée. Il a également pour vocation de valoriser les métiers passionnants du secteur souvent méconnus du grand public et de renforcer la stratégie de marque employeur du groupe Best Western® Hôtels & Resorts France. Sa spécificité est de s’adresser particulièrement à des publics éloignés de l’emploi.

La promesse de cette formation va permettre à de jeunes diplômés de s’insérer rapidement dans la vie active. Son objectif est également de les encourager à faire carrière dans les hôtels du réseau.

Outre le CFA, ého, l’école hôtelière propose des modules de formation continue à destination des professionnels de l’hôtellerie qui désirent monter en compétences. L’école hôtelière compte 22 formateurs et plus de 85 modules de formation ouverts également aux hôteliers qui ne travaillent pas dans un hôtel du groupe Best Western® Hôtels & Resorts France. En 2022, ého l’école hôtelière a formé plus de 800 apprenants issus de 250 hôtels. « Avec 89% des apprenants qui recommandent les formations,  ého, l’école hôtelière est le fer de lance de notre marque employeur mais aussi un outil important de la qualité de service que nous délivrons au quotidien auprès des clients de nos hôtels. Des équipes formées sont aussi des équipes plus performantes et des clients plus satisfaits » déclare Céline Gaubert, DGA des opération du groupe Best Western® Hotels & Resorts France.

Depuis sa création en 2020, ého, l’école hôtelière s’est développée en 3 étapes avec :
- La création de l’Organisme de Formation ého, l'école hôtelière et la reconnaissance par la Direction Régionale et Interdépartementale de l’économie, de l’Emploi, du Travail et des Solidarités (#DRIEETS) ;
- L’obtention de la certification #Qualiopi en tant qu’Organisme de Formation et CFA ;
- La constitution d’un Conseil de Perfectionnement du CFA ého, l'école hôtelière.

« Le CFA est un formidable tremplin pour les personnes en reconversion professionnelle ou en recherche de nouvelles opportunités. L’hôtellerie offre de réelles opportunités d’évolution et à plus fortes raisons au sein du réseau Best Western® Hotels & Resorts France qui encourage la formation et le développement des compétences des collaborateurs. Chaque année, de nombreuses évolutions et mutations sont observées, avec une volonté de la part des collaborateurs de rester dans un hôtel du réseau, ce qui nous rend très fiers. » déclare Olivier Cohn, Directeur Général de Best Western France.

À propos de Best Western® Hotels & Resorts :


Best Western® Hotels & Resorts est un groupe d’hôtels indépendants dont le siège social est basé à Phoenix en Arizona. Il compte près de 4500 hôtels répartis dans plus de 100 pays et en regroupe près de 300 en France*. Chaque hôtel affilié répond à des normes de qualité communes dans le monde entier tout en conservant sa propre personnalité et son indépendance. Le groupe est constitué de 16 marques qui couvrent tous les segments de marché, de l’économique au luxe : Best Western®, Best Western Plus®, Best Western Premier®, Vīb®, GLē by Best Western, Executive Residency by Best Western®, Sadie® Best Western, Aiden® by Best Western, BW Premier Collection® by Best Western, et BW Signature Collection® by Best Western. Depuis sa récente acquisition du groupe WorldHotels™, Best Western détient désormais les marques WorldHotels™ Luxury, WorldHotels™ Elite et WorldHotels™ Distinctive. Pour compléter son portfolio, le groupe possède également Sure Hotel by Best Western®, Sure Hotel Plus by Best Western® et Sure Hotel Collection by Best Western®. Depuis plus de 70 ans, Best Western® Hotels & Resorts se tient à l’écoute et au service de ses voyageurs. En tant que coopérative, le groupe cultive son caractère singulier et offre une distribution forte à ses hôtels affiliés, accompagné d’un soutien opérationnel, commercial et marketing. Son programme de fidélité Best Western Rewards® compte plus de 35 millions de membres dans le monde dont près de 570 000 en France. Il est l’un des rares programmes à faire gagner des points qui n’expirent jamais et qui peuvent être échangés dans n’importe quel hôtel du réseau.

*Ces chiffres sont susceptibles d’évoluer en fonction du développement de Best Western® Hotels & Resorts

Pour plus d’informations : https://www.bestwestern.fr/



Contacts presse

Contacts Best Western® Hotels & Resorts

Valérie Gallot
06 29 13 85 25
valerie.gallot@bestwestern.fr

Laurence Cattus
06 09 88 43 27
laurence.cattus@bestwestern.fr