Best Western® Hotels & Resorts annonce des résultats record sur son exercice 2022 et dévoile ses ambitions pour 2023 

 L’année 2022 marque un véritable rebond de l’activité hôtelière et une croissance significative pour le groupe Best Western® Hotels & Resorts France, dont les résultats égalent voire dépassent ceux de 2019.


 
Un exercice 2022 record

Après une année de relance, 2022 se présente comme l’année de tous les records pour le groupe Best Western® Hotels & Resorts France dont la centrale de réservations enregistre un chiffre d’affaires en hausse de +82% par rapport à 2021, soit un total de 235,4 millions d’euros. Cette croissance va de pair avec une hausse du nombre de nuitées de +58% et une progression du prix moyen de +15%, atteignant 132 € ttc. Malgré deux premiers mois compliqués, soumis aux restrictions sanitaires, la levée de ces dernières dès mars s’est révélée salvatrice pour l’ensemble de l’industrie hôtelière. Le réseau a su profiter de ce vent nouveau pour adapter sa stratégie tarifaire avec agilité tout en maintenant son attractivité.   

Les records de chiffre d’affaires du site Internet et du Club de fidélité Best Western Rewards®

Les réservations issues des sites Internet du groupe ont connu un record de chiffre d’affaires de 31,6 millions permettant de dépasser de +35% les performances de 2019. La part du trafic mobile continue de progresser avec 57% du visitorat et représente désormais 29% du chiffre d’affaires contre 27% en 2021.

Un autre record a été atteint du côté du Club de fidélité Best Western Rewards® qui enregistre une hausse de + 81% de son chiffre d’affaires versus 2021 et une progression de +17% de nouveaux membres ; un résultat porté par une stratégie marketing ambitieuse.

Des résultats en hausse et inédits sur tous les segments de marché

Fort de ce dynamisme, le segment corporate du groupe affiche un chiffre d’affaires de 14,5 millions d’euros, en hausse de +213 % versus 2021, dynamisé par le partenariat avec l’association GBTA et les relations avec les grands comptes corporate. La digitalisation de l’offre B2B, portée par le lancement de la plateforme GPS en collaboration avec Backus (anciennement Groupcorner) et le lancement de myWO meeting, a eu un impact significatif sur le chiffre d’affaires de l’offre séminaire qui totalise 3,4 millions d’euros, soit une hausse de 33% versus 2021. Outre ces nouveaux outils, le groupe a déployé son programme de fidélité, Planners Advantage, dédié à sa clientèle B2B qui a reçu un très bon accueil de la part de ses clients grands comptes. L’offre loisirs a suivi cette tendance avec une hausse de son chiffres d’affaires de +23% versus 2021 ; le portant à 1,8 millions d’euros. Le retour de la clientèle américaine a compensé, en partie, l’absence de la clientèle asiatique ; les européens demeurant majoritaires.

Une fréquentation dense et un NPS toujours en progression

Outre le dynamisme du groupe, son score NPS est lui aussi en hausse et passe de 62,7 points à 64,7 points, ce qui le positionne au-dessus de ses principaux concurrents. Ce résultat est le fruit des efforts des hôtels à délivrer la meilleure expérience possible à chacun de leurs clients.

Un développement soutenu

Best Western® Hotels & Resorts France a accueilli 15 nouveaux hôtels dans son réseau en 2022 renforçant son maillage territorial, tandis que 34 établissements ont été approuvés par le Conseil d’Administration pour une affiliation en 2023. Le groupe a continué de déployer sa marque de coworking myWO au sein de son réseau avec un total de 59 établissements commercialisant des espaces de coworking à fin 2022.

RSE : des actions concrètes auditées et reconnues

Avec 37% de son réseau labellisés Clef Verte, Best Western® Hotels & Resorts France s’est placé au premier rang des groupes d’hôtels indépendants français en nombre d’établissements labellisés Clef Verte. Le groupe obtient également la médaille d’or Ecovadis, le hissant dans le top 5 des groupes hôteliers les plus responsables au niveau mondial.

ého, l’école hôtelière, levier de recrutement et d’employabilité

Initialement organisme de formation, ého, l’école hôtelière, a créé son premier CFA, dédié au titre professionnel d’employé-e d’étage en hôtellerie et a accueilli sa première promotion à Lyon au sein de ses hôtels pendant 6 mois. Les alternants pourront par la suite être embauchés dans les établissements du réseau Best Western® Hotels & Resorts France. Cette initiative répond à la problématique de la pénurie de main d’œuvre observée dans le secteur de l’hôtellerie-restauration ces dernières années.
 
 
2023 : Une année d’actions et d’ambitions


Une présence d’hôtels soutenue, renforcée et ciblée

Best Western® Hotels & Resorts France poursuivra ses objectifs de développement, de business, de notoriété et ses actions RSE pour répondre aux axes définis dans sa vision stratégique : « Cap vers une hôtellerie d’avenirs » initiée en 2022.

Le groupe affirme sa volonté de commercialiser, d’ici 2025, sur son marché français, 400 hôtels, dont 100 sous ses enseignes économiques Sure Hotel® by Best Western et Sure Hotel Collection® by Best Western, 15 sous sa marque lifestyle Aiden® by Best Western et 10% sous ses marques haut de gamme. Le groupe entend renforcer sa présence dans les zones les plus stratégiques en s’appuyant sur des études de marché et de plans de développement élaborés en collaboration avec l’Essec Business School. 30 intégrations d’hôtels sont déjà prévues en 2023. Quant à son offre de coworking myWO, son ambition est de la déployer sur l’ensemble de son réseau d’hôtels français d’ici la fin de l’année.

Une refonte du site stratégique

Doubler le chiffre d’affaires du site bestwestern.fr d’ici 2025 est l’un des autres objectifs de la vision stratégique du groupe. Dès 2023, une refonte intégrale du site et du parcours de réservation sera effective et permettra de gagner en fluidité, attractivité et transformation. Un site institutionnel sera également lancé au second semestre pour mettre en avant les métiers et les valeurs du groupe. Cette transformation digitale sera également visible sur le site myWO.fr qui connaîtra une optimisation de son tunnel d’inscription et de paiement, ainsi qu’une mise en avant des ses abonnements et offres B2B.

Une offre B2B plus forte, plus digitale

Le groupe a choisi la solution GPS de Backus pour digitaliser son offre B2B avec la création d’une plateforme de gestion commerciale permettant de centraliser le traitement des demandes séminaires, loisirs et événements privés. Cette solution vise à simplifier le parcours client des entreprises et des hôtels dans leurs démarches administratives de réservation. En parallèle, une stratégie de campagnes d’acquisition sera déployée, ainsi qu’un renforcement de l’équipe commerciale dans le but de renforcer la notoriété de l’offre B2B du groupe et de conquérir de nouveaux clients.  

La puissance du sponsoring sportif

En plus d’un plan média ambitieux, Best Western® Hotels & Resorts France poursuit son sponsoring sportif avec le skipper Romain Attanasio jusqu’en 2025. Excellent ambassadeur, le skipper portera, cette année, les couleurs du groupe sur la Transat Jacques Vabre et la Rolex Fastnet Race à bord de son Imoca Fortinet-Best Western. Ce partenariat répond à un objectif de notoriété pour le groupe tout en s’inscrivant parfaitement dans la promesse de marque de sa politique RSE « On s’engage ». Les Jeux Olympiques de 2024 seront un autre temps fort scruté et attendu par le groupe.


Vers une hôtellerie responsable

Pour continuer dans sa lancée, le groupe compte étendre la labellisation Clef Verte à 75% de ses hôtels d’ici 2025. Il nourrit également la volonté d’établir un bilan carbone (scope 3) de son activité afin de dresser un état des lieux de son impact sur l’environnement et avoir une vision précise des actions à mener pour le réduire. Le groupe insufflera une démarche de sobriété énergétique auprès de son réseau pour étudier et installer de nouvelles solutions telles que l’isolation thermique des bâtiments ou encore des dispositifs d’autosuffisance énergétique.

Transmettre, former, recruter grâce à ého, l’école hôtelière

ého, l’école hôtelière compte ouvrir une nouvelle formation en alternance dédiée aux métiers de réceptionniste, en plus de celle réservée aux employé(e)s d’étages dont deux nouvelles sessions d’alternance verront le jour. Appartenant à la coopérative Best Western® Hotels & Resorts France, ého, l’école hôtelière lance Welcome to the Family, une formation d’intégration dédiée aux nouvelles recrues du groupe au sein de ses hôtels afin de leur transmettre l’histoire et les valeurs du groupe et les sensibiliser à l’économie d’énergie dès leur entrée dans le réseau.
 

À propos de Best Western® Hotels & Resorts :


Best Western® Hotels & Resorts est un groupe d’hôtels indépendants dont le siège social est basé à Phoenix en Arizona. Il compte près de 4500 hôtels répartis dans plus de 100 pays et en regroupe près de 300 en France*. Chaque hôtel affilié répond à des normes de qualité communes dans le monde entier tout en conservant sa propre personnalité et son indépendance. Le groupe est constitué de 16 marques qui couvrent tous les segments de marché, de l’économique au luxe : Best Western®, Best Western Plus®, Best Western Premier®, Vīb®, GLē by Best Western, Executive Residency by Best Western®, Sadie® Best Western, Aiden® by Best Western, BW Premier Collection® by Best Western, et BW Signature Collection® by Best Western. Depuis sa récente acquisition du groupe WorldHotels™, Best Western détient désormais les marques WorldHotels™ Luxury, WorldHotels™ Elite et WorldHotels™ Distinctive. Pour compléter son portfolio, le groupe possède également Sure Hotel by Best Western®, Sure Hotel Plus by Best Western® et Sure Hotel Collection by Best Western®. Depuis plus de 70 ans, Best Western® Hotels & Resorts se tient à l’écoute et au service de ses voyageurs. En tant que coopérative, le groupe cultive son caractère singulier et offre une distribution forte à ses hôtels affiliés, accompagné d’un soutien opérationnel, commercial et marketing. Son programme de fidélité Best Western Rewards® compte plus de 35 millions de membres dans le monde dont près de 570 000 en France. Il est l’un des rares programmes à faire gagner des points qui n’expirent jamais et qui peuvent être échangés dans n’importe quel hôtel du réseau.

*Ces chiffres sont susceptibles d’évoluer en fonction du développement de Best Western® Hotels & Resorts

Pour plus d’informations : https://www.bestwestern.fr/



Contacts presse

Contacts Best Western® Hotels & Resorts

Valérie Gallot
06 29 13 85 25
valerie.gallot@bestwestern.fr

Laurence Cattus
06 09 88 43 27
laurence.cattus@bestwestern.fr

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